logo pain d'épice

L'association a été créée en 1994 par des amoureuses du spectacle vivant.

Considérant le théâtre comme un outil pédagogique et ludique dans l'apprentissage de la vie en société, elles ont développé des ateliers de théâtre d'improvisation.

photo theatre 1
photo theatre 3
photo theatre 5

Pourquoi du théâtre d'improvisation et non du théâtre de texte ?

C'est un moyen efficace de se ressourcer, de pallier sa timidité, de faire face à son image en public et surtout de lâcher-prise, se détendre, s'amuser et de partager un moment ludique avec les partenaires.

Fondées sur l'imagination, les séances développent à la fois la créativité, l'écoute, la maîtrise de soi dans une ambiance bienveillante, sérieuse et sans jugement.

photo theatre 1
photo theatre 3
photo theatre 5

Une association habilitée par le rectorat de l'académie de Paris.

Cette habilitation lui permet depuis 25 ans d'assurer des cours de théâtre dans des écoles primaires, des collèges, des EREA (Etablissements Régionaux d'Enseignement Adapté), des lycées d'enseignement général, technique et technologique.

L'association Pain d'épice oeuvre également dans des établissements spécifiques et intervient auprès d'enfants et adolescents handicapés (IMC), adolescents psychotiques et enfants porteurs de trouble des apprentissages.


Extrait du film documentaire Corps et âmes réalisé en 2017 par Grégoire Gosset et Loïc Wibaux. Intervention de l'Association Pain d'épice auprès d'enfants et adolescents handicapés, à la fondation Saint Jean de Dieu, Paris 15eme.